Nos coopératives partenaires pour le cacao

/Nos coopératives partenaires pour le cacao
Nos coopératives partenaires pour le cacao2017-11-24T13:30:45+00:00

Les coopératives partenaires entièrement Fairtrade et entièrement traçable

Nos matières premières proviennent des plus grandes origines: cacao du Pérou et de Saint-Domingue, noix de coco bio du Sri Lanka, café du Congo. Cela garantit une chaîne d’approvisionnement « entièrement traçable » du producteur au consommateur.

Visitez nos partenaires:

Acopagro (Pérou)

Thierry Noesen
(fondateur et gérant de Belvas)

Segundo Gilberto
(président de la coopérative Acopagro)

Alberto Ríos (comité des
producteurs de Magdalena, Juanjui)

La coopérative Acopagro, créée en 1992, produit et exporte exclusivement des fèves de cacao et regroupe 2200 familles de cultivateurs.

Cette région particulière du Pérou, San Martin, était l’un des cœurs de la production de coca. Aujourd’hui, toute la région est passée à la production de cacao avec des avantages sociaux importants, en partie grâce aux règles du commerce équitable et à la prime de prix que génère le commerce équitable.

La coopérative fourni également un service d’assistance technique aux producteurs et a débuté un programme de reforestation dans la région. Ceci permettra de fournir un nouveau revenu aux producteurs bénéficiant des nouvelles plantations d’arbres mais aussi la vente de bon carbone.

Plus d’informations sur Acopagro: http://www.acopagro.com.pe

Norandino (Pérou)

L’association de producteurs de café qui s’est créée en 1995 avec 200 membres, compte vingt ans plus tard 7000 familles de la Sierra de Piura, la partie de la cordillère des Andes située à l’extrême nord du Pérou.

Norandino est ainsi devenu un véritable mouvement paysan qui s’est appuyé sur le commerce équitable et le soutien d’Ethiquable depuis 14 ans pour étendre ses bases et construire son modèle alternatif.

Elle a su démontrer la viabilité de ses choix : l’agriculture agro-écologique et l’organisation sociale. L’organisation a aujourd’hui un véritable poids économique dans la région. Elle est en capacité de négocier avec l’Etat et les collectivités locales en faveur de nombreux projets de développement.

A partir de 2007, Norandino décide de s’intéresser au cacao cultivé dans la vallée de l’Alto Piura, souvent par les mêmes communautés que celles qui cultivent du café. Le cacao est la culture principale de la tranche d’altitude située juste en dessous. C’est dans cette zone que les techniciens de Norandino découvriront la présence d’un cacao très particulier aux fèves blanches, similaires aux grands crus Porcelana du Venezuela.

Plus d’informations sur Norandino: http://www.coopnorandino.com.pe

Oro Verde (Pérou)

Fondée le 7 décembre 1999 par 56 membres établis dans la province de Lamas, dans la région de San Martín (Cordillère des Andes), la coopérative Oro Verde regroupe aujourd’hui plus de 1000 familles de petits producteurs de café.

Dans cette région fortement  touchée par la criminalité et le terrorisme liés à la coca, les membres de la coopérative font aujourd’hui figure de modèle au Pérou.

Après avoir certifé ses produits biologique en 2002, la coopérative a obtenu un an plus tard la certification commerce équitable.

En 2006, en plus de la production et l’exportation de café, Oro Verde s’est diversifé dans la production de sucre et de cacao et dans l’agroforesterie. Le cacao représente actuellement l’un des principaux produits d’exportation de la coopérative.

En 2014, Oro Verde avait ensemencé 850 000 arbres. Son objectif pour 2019 est de planter 2 millions d’arbres et la coopérative espère bientôt pouvoir exporter du bois certifié.

Plus d’informations sur Oro Verde: http://www.oroverde.com.pe

Conacado (Saint-Domingue)

La coopérative de Conacao est le fruit d’ une collaboration fructueuse et durable entre les petits et moyens producteurs de cacao, et de la coopération internationale entre L’Europe et l’État dominicain.

Crée en 1988, Conacado est une ONG (organisation non gouvernementale) qui fonctionne en tant qu’exportateur cacao, dont les producteurs associés ont été regroupés en entités qui reçoivent, stockent et achètent le cacao produit dans chaque région.

Plus d’informations sur Conacado: http://www.conacado.com.do