Un engagement écologique sans faille

Nous avons obtenu en 2011 la certification EMAS édictée par la Commission Européenne.

Parmi de multiples mesures et changements de comportements, Belvas est aujourd’hui autonome en énergie pour 50% de ses besoins grâce à l’installation de 396 panneaux photovoltaïques ainsi qu’à un système unique de récupération de la chaleur rejetée par l’air conditionné.

L’énergie de l’air chaud est transformée en eau chaude, qui est ensuite utilisée pour faire fondre le chocolat lors de la production des pralines et truffes. La Commission Européenne nous a décerné la même année le prix européen EMAS, faisant de nous la « micro-entreprise la plus écologique d’Europe ». La certification EMAS comprend une multitude de critères et une discipline permanente qui sont certifiés par un audit externe. Parmi celles-ci, l’élaboration et la publication d’une Déclaration Environnementale présentant les évaluations et objectifs annuels. Vous la trouverez ici.

Belvas, première chocolaterie écologique du nord de l’Europe

Belvas se veut innovatrice dans le développement d’une économie durable. Nous défendons les principes et les acteurs du commerce équitable établis par Fairtrade Belgium et certifiés par FLO-Cert (Fairtrade Labeling Organization).

Nous respectons les standards biologiques certifiés par Certisys.

Nous ainsi avons imaginé et construit une chocolaterie écologique dans ses procédés de fabrication.

Belvas participe également à plusieurs programmes de recyclage tels que la transformation des déchets organiques en bio-méthanisation.

Ces disciplines et leur contrôle se font sans le moindre compromis à la qualité de nos produits. Au contraire, par l’utilisation d’ingrédients de la plus haute qualité et naturels, les saveurs de nos produits sont authentiques. Par un souci journalier du maintien de cette qualité, nous voulons démontrer aux amateurs de chocolat qui nous font confiance qu’un produit éthique peut aussi être délicieux.

Belvas mène, en collaboration avec l’université Agro Bio Tech de Gembloux, de la recherche sur les ingrédients laitiers, sur la conservation et sur la cristallisation du chocolat bio sans lécithine.