Belvas lance le chocolat “vivant”, en biodynamie, en partenariat avec le village d’Armayari au Pérou
Au fil des ans, Belvas a tissé des liens directs avec les planteurs de cacao à travers le monde et à mis en place des programme directs avec ceux-ci afin de leur garantir :
- Un revenu juste
- Une valeur ajoutée plus importante en organisant certaines étapes de production supplémentaires localement, près des plantations
Plus globalement, Belvas utilise uniquement des ingrédients certifiés “commerce équitable” mais a décidé de pousser le principe du bio plus loin en développant un partenariat exclusif avec le village d’Armayari au Pérou.
Ce village regroupe 24 plantations.
Notre but ? Produire des fèves de cacao en biodynamie. Un projet pionnier qui a nécessité de connaître et de modifier la filière classique d’approvisionnement classique du chocolat.
La biodynamie … ancêtre de l’agriculture biologique moderne
C’est une méthode de production qui considère l’exploitation agricole comme un organisme vivant et intégré. Elle repose sur des principes écologiques et spirituels, et vise à créer un équilibre entre l’Homme, la terre et les animaux.
Le développement de l’agriculture en biodynamie est particulièrement difficile à mettre en oeuvre pour le caco car celle-ci est organisée en coopératives de plusieurs centaines de tout petits producteurs, produisant chacun seulement quelques dizaines de sacs de fèves de cacao. Ceux-ci sont rassemblés à la coopérative et partent dans les différentes phases de transformation sans traçabilité.
Armayari, une collaboration avec Demeter
Pour ce projet avec le village d’Armayari, Belvas s’appuie sur l’organisation Demeter.
Demeter est un programme de certification biologique européen pour les produits agricoles et alimentaires basé sur les principes de l’agriculture biodynamique. Il s’agit d’une approche globale qui veille à ce que le cahier des charges soit respecté tout au long de la chaîne de production. Les produits certifiés doivent respecter des normes strictes en matière de qualité, de durabilité, et de respect de l’environnement.
Belvas a sélectionné le village d’Armayari pour son cacao tout à fait unique : une fève d’exception délicieusement fruité, il permet une faible torréfaction qui laisse les arômes naturels de la fève et les propriétés nutritionnelles intactes.
Il est donc nécessaire d’instaurer les pratiques agricoles de la biodynamie sur un terrain bien délimité avec des producteurs motivés à changer leurs habitudes. Ceux-ci doivent dès le départ être certifié bio mais il faut également les moyens financiers pour réaliser ses changement. Cette orientation vers la biodynamie est un véritable changement pour les agriculteurs concernés mais est surtout un engagement qui se pérennise au fil des générations.
Belvas a financé ces investissement et y a ajouté la garantie de l’achat de toute la récolte du village à un prix supérieur durant toute la période de conversion.
La norme Demeter inclue différents principes :
- Pas de mixité bio/non-bio
- Le suivi des rythmes lorsque cela est possible : le suivi des rythmes de la Terre permet d’être en accord avec la nature mais les conditions météorologiques peuvent parfois impacter la réalisation de ces critères, Demeter le comprend et la certification n’exige donc pas le suivi de ces rythmes au quotidien
- L’interdiction de l’utilisation de produits chimiques de synthèses et l’obligation de privilégier les produits naturels pour le bien-être végétal
- Le bien-être animal (intégrité physique, logement, alimentation)
- La préservation de la biodiversité